Renaud LOUIS-SERVAIS

Renaud LOUIS-SERVAIS nait en 1972.

Influencé par son père guitariste classique, il apprend la guitare à 8 ans avec son frère aîné Olivier. A cette époque, ils baignent tous deux dans la musique des groupes hard-rock des années 80. A 13 ans, il suit son frère dans le groupe de hard-rock français SENTINELLE et y reste durant cinq années, avec à la clef de nombreux concerts. Par la suite, il intègre une multitude de groupes de reprises pop-rock, avec lesquels il écume les clubs de la région parisienne et «apprend le métier». Il travaille alors essentiellement à l’oreille, n’ayant pris qu’une année de cours de guitare lorsqu’il avait 9 ans, et s’entraine à retranscrire et jouer ses guitaristes préférés : Steve Lukather, Joe Satriani, Steve Vai… Cet apprentissage par l’oreille sera essentiel pour lui. De cette époque, il conservera le goût et le plaisir de la transcription, et la conviction qu’une oreille hautement entrainée est une condition essentielle pour être un bon musicien.

Vers 16 ans, ses influences se diversifient (jazz, rock progressif, jazz-rock, funk, musiques latines). Il s’intéresse également à la lecture et la théorie musicale, et apprend donc seul à lire la musique et à analyser les accords et les possibilités harmoniques. Yes, Weather Report puis le Pat Metheny Group sont trois découvertes majeures pour lui. L'écoute de nombreux guitaristes jazz tels que Wes Montgomery et Pat martino, et de guitaristes « fusion » tels que John Mc Laughlin, Scott Henderson, Frank Gambale, Allan Holdsworth et Greg Howe, nourrira la construction de son propre style guitaristique.

En 2005, il participe à une aventure unique, jouer avec plusieurs centaines de guitaristes électriques la musique contemporaine du compositeur new-yorkais Rhys CHATHAM toute une nuit dans la Basilique du Sacré-Cœur à Paris. Cette expérience, appelée « les 400 guitares », sera immortalisée par un CD, disponible à la Fnac sous le titre Rhys Chatham «A Crimson Grail».

Compositeur depuis ses débuts, il monte parallèlement à ses activités de sideman de nombreuses formations instrumentales comme FANTASY (1990), le trio jazz-rock JADE (1995), le quartet fusion ILUNA (2000) qui devient le RENAUD LOUIS-SERVAIS GROUP (RLSG) en 2010. Le premier album intitulé "Iluna" (2011) est le reflet de ce qui l’anime: le plaisir de naviguer sans contraintes entre le « métal », la musique progressive, le jazz et le rock, avec une attention extrême portée aux compositions et à la qualité sonore. L'album est intégralement enregistré et mixé par Steve Prestage (Gino Vannelli, Peter Gabriel, Gary Moore...). Trois titres sont nominés au fameux concours américain ISC (International Songwriting Competition), et l'album reçoit d’excellentes critiques aux USA et en Europe. Certains titres sont bien classés sur les web-radios américaines spécialisées en fusion, telles que Latch Radio (les morceaux “Gimmick” et “Dom” y ont été plusieurs fois n°1 au Top-20 des auditeurs). L’album reçoit également d’excellentes critiques dans les magazines français (Guitarist Magazine, Guitare Extreme), les webzines européens (Prog-Resiste, Arlequins), les sites spécialisés américains (GuitarNoize.com, Jazz-Rock.com, AbstracLogix.com, RisingMagazine.com) ou encore des web-TV telles que JazzRockTV en Allemagne... Les amoureux du jazz, du rock et de la fusion ainsi que les afficionados de la guitare se doivent donc de découvrir ce disque !

En 2010, il part en californie rencontrer le célèbre luthier Tom Anderson qui construit des guitares sur mesures entre autres pour les Rolling Stones, the Eagles, Metallica, etc… Suite à cette belle rencontre, Tom Anderson lui construit un modèle sur mesures sur lequel Renaud Louis-Servais joue presque exclusivement depuis. Tombé réellement amoureux de ces guitares, il a d’ailleurs l’honneur d’être endorsé maintenant par Tom Anderson Guitarworks, et d’être le démonstrateur exclusif de ces guitares pour la France.

Passionné de pédagogie, Renaud Louis-Servais enseigne également la guitare depuis une vingtaine d’année. Plus de 400 élèves sont passés par son école. En 2013, il enseigne à l’une de ses jeune élèves, Tina S (13 ans), le fameux solo “Eruption” de Eddie Van Halen ainsi que ses propres astuces pour se rapprocher techniquement au maximum de la version originale. Puis il la filme et poste la video sur YouTube. La video fera sensation avec plus de 7 millions de vues en 1 mois. Il enregistre également plusieurs videos de solos de guitare célèbres sur sa chaine YouTube (étude de style de Steve Lukather, Robben Ford, Jeff Beck, Franck Gambale, etc…). Il est souvent contacté par les écoles de musique et les festivals pour animer des master-class dans de nombreux domaines (improvisation, technique, théorie musicale, harmonie…), ainsi que par les sites de cours en lignes pour réaliser de courtes videos pédagogiques.

En tant que sideman, il a collaboré notamment avec le batteur Doudou WEISS (Johnny Hallyday, Magma, William Sheller…), la pianiste Françoise PUJOL (Orchestre National de Jazz, 1er prix de soliste au Concours « Jazz à la Défense »), Pascal MULOT (bassiste hard-rock, nombreux disques solos, bassiste de Patrick RONDAT), Jean-Luc GASTALDELLO (nombreuses méthodes et vidéos pédagogiques, rédacteur d’une rubrique dans Bass Mag’), le bassiste Laurent DAVID (Didier LOCKWOOD, Stefano Di Battista)…
En 2010, il enregistre les guitares et réalise les arrangements de l’album « Let the good times roll » (Sofaï & The Sweet Talkers).

En Octobre 2018, Renaud réalise le projet "Fifty Plugged Guitars".

La première vidéo "live" du FIFTY PLUGGED GUITARS présente une version de la magnifique chanson "What are you doing the rest of your life?" de Michel Legrand, interprétée pour la première fois par un ensemble de 50 guitares électriques sonorisés avec des amplis LANEY ! Chanson utilisée avec la permission de Michel Legrand.

Renaud Louis-Servais : Conception du projet - Arrangements d'orchestre - Guitare solo
Jean-Luc Pagni : Contrebasse archet - basse électrique
Aurélien Ouzoulias : Conduite d'orchestre - Batterie

Renaud LOUIS-SERVAIS est un artiste

Matériel utilisé par Renaud LOUIS-SERVAIS

Photos (2)

Vidéos (1)